une imprimante 3D au potager

Rendez-vous Arts et Cultures numériques*, à La Gare de Coustellet.
Avec Emmanuel Gilloz, inventeur de la Foldarap, imprimante 3D open-soucre pliante.

A l’occasion de notre première résidence consacrée au projet de potager numérique, nous invitons Emmanuel Gilloz pour fabriquer une imprimante 3D : la Foldarap. Sous la forme d’ateliers ouverts, nous vous invitons à venir découvrir le monde de l’impression 3D dans leur jardin. L’imprimante sera assemblée et paramétrée sur place avec l’aide et les conseils avisés de son concepteur et permettra de fabriquer les premiers objet 3D du collectif. La Foldarap trouvera ensuite sa place dans le jardin, au milieu des courges, fenouils, carottes et autres médias.

Pour cette semaine de résidence, le collectif travaillera aussi à la mise en culture de son potager : collecte de mémoires auprès des habitants, performances danse et multimédia et autres expérimentations…

L’impression 3D est une technique de fabrication additive : on ajoute successivement des couches de matière pour produire des objets. Avec un fichier numérique et une matière première on réalise un produit à la demande (le plastique fondu remplaçant l’encre et le papier). Il suffit de changer le fichier 3D qui est envoyé à « imprimer » pour passer d’un objet à un autre.

* Les Rendez-vous Arts & cultures numériques sont proposés et orchestrés par notre collectif pluridisciplinaire, qui expérimente des croisement entre arts électroniques, arts visuels et arts vivants. A l’occasion de nos 10 ans, nous nous associons à La Gare de Coustellet pour organiser des temps de rencontre, d’ateliers et de recherche artistique entre potager et culture numérique.

 

Atelier ouvert les 11, 12, 13, septembre 2013. De 16h à 18h. Sur RDV au 06 09 35 69 09.

Le Samedi 14 septembre 2013, de 10h à 16h. Entrée libre.
Présentation de travaux, découverte et initiation à l’impression 3D, performances…

Dans le cadre de TRANSFICTION, organisé par la Communauté de Communes de Coustellet.
Plus d’infos sur le site de la Gare

 

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas diffusé

Des Yeux Dans Les Oreilles c'est un collectif d'artistes indisciplinés qui se risquent à imaginer des choses, loin des cercles concentriques des métropoles, entre potager et culture numérique, entre poésie et données binaires, entre réel(s) et imaginaire(s)...